Reconnu parmi les « cent écologistes les plus influents de la planète » (Le Monde), Haidar El Ali était le président de l’Oceanium pendant plusieurs années.
Né en 1953 au Sénégal, dans la ville de Louga, il consacre depuis de longues années la majeure partie de son temps à la protection de l’environnement. Moniteur de plongée à ses débuts, il est devenu par la suite initiateur en biologie marine et vidéaste. Ses documentaires, ayant pour objectif la sensibilisation à la protection de la nature, ont été récompensés à plusieurs reprises dans des festivals internationaux.
Homme d’action, Haidar a participé à de nombreux combats comme :
Par son engagement, Haidar a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite par la France, pour son combat contre la pêche au yeet (1998), et officier de l’ordre national du mérite et de l’ordre national du Lion par le Sénégal, après avoir risqué sa vie lors du sauvetage des rescapés du Joola (2003).
En 2010, une biographie lui a été consacrée par la journaliste et auteure Bernadette Gilbertas : Bernadette, Gilbertas, Haidar El Ali. Itinéraire d’un écologiste au Sénégal, Editions Terre vivante, 2010.
En 2012, il est devenu ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature du Sénégal.
Lien vidéo Vimeo : http://vimeo.com/16239983
Pour en savoir plus, vous pouvez :
Télécharger la biographie d’Haidar.
Consulter la page sur le livre d’ Haidar aux Editions Terre Vivante :
http://www.terrevivante.org/858-haidar-interne.htm
Sa page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Haïdar_El_Ali
Le reportage consacré par Yann Arthus Bertrand pour l’émission Vu du ciel sur France 3 :
http://programmes.france3.fr/vu-du-ciel/data/saison03/e07_index.php
Ensemble, protégeons notre planète !