Lien vidéo Dailymotion, « Les chasseurs de feux »
Chaque année lors de la saison sèche, 1 500 feux de brousse sont recensés au Sénégal. Les années où ils sont les plus fréquents, près de 650 000 hectares du territoire national sont brûlés, soit l’équivalent de la région de Thiès.
Les activités humaines, principales conséquences des feux de brousse
Ils sont causés par la combustion du couvert herbacé, qui peut atteindre 3 mètres de hauteur dans certaines régions du centre et du sud du pays. Ces incendies sont, pour la majorité, la conséquence des activités humaines telles que : la mauvaise maîtrise des feux domestiques, la collecte du miel sauvage dans les arbres, les campements de chasse qui vont brûler les forêts pour faire sortir le gibier ravir ainsi à leurs touristes-chasseurs, etc.
De nombreuses espèces d’arbres de grande taille, comme le fromager, le caïlcédrat, le vène, la poire du Kayor (ou « dimb » en wolof, utilisé pour fabriquer les djembés) sont donc gravement menacés de disparition par ces feux, qui tuent aussi les jeunes pousses.
Opération chasseurs de feux
En réponse à ce désastre écologique, l’Oceanium a lancé l’opération « Chasseurs de feux ». Lors de la saison sèche, nos équipes sillonnent les pistes du Sénégal pour éteindre les feux de brousse avec les villageois. Armés de bâtons, de râteaux et de beaucoup de courage, nos « pompiers de la nature » prennent des risques pour éteindre ces feux, dont certains d’entre eux s’étendent sur des dizaines de kilomètres avec d’imposantes flammes.
Pour la suite, l’Oceanium souhaite développer cette opération par la sensibilisation des autorités et des villages, l’acquisition de matériel anti-feux et la création d’un réseau de sentinelles à travers le pays.
Galerie Picasa « Opération feux de brousse »
![]() |
Opération feux de brousse |
Ensemble, protégeons notre planète !