CONTACT

Les aires protégées de Casamance

  • rss

S’appuyant sur sa méthode de gestion participative, l’Oceanium travaille actuellement à la mise en place de 2 autres aires protégées en Casamance, région sud du Sénégal. Face à la forte baisse des stocks de ressources halieutiques et à l’arrivée de milliers de pêcheurs migrants, notamment à Elinkine, Petit Pointe et Kafountine, les villages s’organisent pour protéger leurs ressources et garantir ainsi leur sécurité alimentaire.

La première aire se situe dans les îles du Petit Kassa sur le fleuve Casamance. Elle concerne Hitou, Bakasouk, Haer, Niomoune, quatre villages qui font partie de la communauté rurale de Kafountine. La superficie à protéger est de 20 000 hectares.

La deuxième concerne le site de la Pointe Saint-Georges, où l’une des dernières familles de lamantins d’Afrique de l’ouest vient s’abreuver quotidiennement. Initialement prévue sur le site de la Pointe, l’aire protégée va être agrandie à l’ensemble de la communauté rurale de Mlomp, suite à la demande des villages. La superficie à protéger devrait s’étendre à 15 000 hectares.

Aire du patrimoine autochtone et communautaire comme statut

Pour ces deux sites, l’Oceanium et les communautés rurales de Mlomp et de Kafountine ont décidé d’opter pour le statut d’aire du patrimoine autochtone et communautaire (Apac). Ce dernier fait suite aux lois de décentralisation de 1996. Il s’obtient après une délibération des communautés rurales, nécessitant un accord préalable de toutes les autorités villageoises, puis dans un second temps ceux du conseil régional de Ziguinchor et de la gouvernance.

Ce statut d’Apac permettra aux populations de gérer et de surveiller elles-mêmes leur aire protégée, via une reconnaissance des services des pêches. Ces deux projets s’inspirent de de Kawawana à Mangagoulack, première Apac du Sénégal. Qui est un exemple de bonne gestion communautaire, avec une forte implication des villageois sur la base du bénévolat.

L’Oceanium propose aussi des circuits d’écotourisme autour des ces deux Apac. Pour que l’environnement soit aussi vecteur de développement économique.

Bientôt deux nouvelles aires protégées en Casamance

Ensemble, protégeons notre planète !

OCEANIUM DAKAR

Route de la petite Corniche Est BP 2224 Dakar Sénégal +221 338 22 24 41 +221 338 42 40 52

Ils nous soutiennent

© Crédits : Design ByReg - Powered by AK Project - Translated by Toni KAATZ-DUBBERKE