S’appuyant sur sa méthode de gestion participative, l’Oceanium travaille actuellement à la mise en place de 2 aires du patrimoine autochtones et communautaires en Casamance, région sud du Sénégal. En effet, face à la forte baisse des stocks de ressources halieutiques due à l’arrivée de milliers de pêcheurs migrants, notamment à Elinkine, Petit Pointe et Kafountine, les villages s’organisent pour protéger leurs ressources et garantir ainsi leur sécurité alimentaire.
La première aire se situe dans les îles du Petit Kassa sur le fleuve Casamance. Elle concerne Hitou, Bakasouk, Haer, Niomoune, quatre villages qui font partie de la communauté rurale de Kafountine. La superficie à protéger est de 20 000 hectares.
La deuxième concerne le site de la Pointe Saint-Georges, où l’une des dernières familles de lamantins d’Afrique de l’ouest vient s’abreuver quotidiennement. Initialement prévue sur le site de la Pointe, l’aire protégée va être agrandie à l’ensemble de la communauté rurale de Mlomp, suite à la demande des villages. La superficie à protéger devrait s’étendre à 15 000 hectares.
Combiner protection de l’environnement et écotourisme
Ainsi, nos objectifs sont de mettre en place, avec les communautés résidentes, deux APAC afin :
Et aussi de développer des activités génératrices de revenus et respectueuses de l’environnement afin d’améliorer le niveau de vie des populations locales par :
Ensemble, protégeons notre planète !