CONTACT

The fight against pollution

Addressing marine pollution, mostly caused by human activity, Oceanium’s widespread actions aim at raising awareness and changing behaviour.

The « set-setal »

Every year, events to clean the sea bed (e.g. operation abandoned fish nets), beaches and fishing piers are organised. During these set-setals (public community cleaning events) neighbourhood associations, fishing communities and schools pick up and sort many tons of waste within one day. Oceanium mobilises people for that and provides its logistics, such as diving equipment, boats and trucks.

Environmental weeks

Environment weeks help to raise awareness and mobilise thousands of people on the issues of waste management and environmental protection. Oceanium and its many partners conduct campaigns for environmental protection, environmental education, cleaning of sea beds, coastal areas and suburbs of Dakar.

Informing and alerting the public

Thanks to its reputation and its achievements, Oceanium benefits from a very good standing in the national and international media. This enables us to inform the media whenever large-scale pollution would occur, as was the case in the "battle" against the garbage ship Orient Flowers, or when a foreign ship dumped several tons of oil onto the beach, as well as about Sénélec, a public company, which empties its waste into the bay of Rufisque.

Picasa gallery : « Pollution : Senegal is not a waste bin ! »

Pollution : le Sénégal n'est pas une poubelle !

Ensemble, protégeons notre planète !

CONTACT

La lutte contre la pollution

Face à la pollution marine causée en grande partie par les activités humaines, l’Oceanium agit sur différents fronts pour réveiller les consciences et faire changer les comportements.

Les set-setal

Chaque année, des opérations de nettoyage des fonds marins (opérations filets perdus), des plages et des quais de pêche sont organisées. Ces set-setal permettent en une journée de ramasser et de trier plusieurs tonnes de déchets. Pour y parvenir, l’Oceanium mobilise les associations de quartiers, les communautés de pêcheurs et les écoles, en mettant à disposition ses moyens logistiques : équipements de plongée, bateaux, camions, etc.

Les semaines de l’environnement

Les semaines de l’environnement permettent de sensibiliser et de mobiliser des milliers de personnes sur les thèmes de la gestion des déchets et de la préservation de l’environnement. L’Oceanium, avec ses nombreux partenaires, mène des activités de sensibilisation, d’éducation à l’environnement, de nettoyage des fonds marins et d’assainissement des banlieues et zones côtières de Dakar.

La médiatisation et les opérations d’ « alerte »

Grâce à sa notoriété et ses réalisations, l’Oceanium bénéficie d’une très bonne audience dans les médias nationaux et internationaux. Ce qui lui permet de prévenir les médias lorsqu’une grande pollution se produit, comme se fut le cas dans la « bataille » contre le navire poubelle l’Orient Flowers, ou lors des dernières grandes pollutions sur la côte à cause du déballastage d’un navire étranger (plusieurs tonnes de pétrole sur les plages) ou de la Sénélec, entreprise publique, qui vide ses déchets dans la baie de Rufisque.

Galerie Picasa : « Pollution : le Sénégal n’est pas une poubelle ! »

Pollution : le Sénégal n'est pas une poubelle !

Ensemble, protégeons notre planète !

OCEANIUM DAKAR

Route de la petite Corniche Est BP 2224 Dakar Sénégal +221 338 22 24 41 +221 338 42 40 52

Ils nous soutiennent

© Crédits : Design ByReg - Powered by AK Project - Translated by Toni KAATZ-DUBBERKE