CONTACT

La biodiversité

  • rss

Les amoureux de la nature seront vraiment comblés par la Pointe Saint-Georges et le Petit Kassa. Ces deux sites sont d’une grande richesse écologique, aussi bien au niveau de la faune que de la flore.

A la Pointe Saint-Georges : forêt, rizière, savane, fleuve et lamantins.

JPEG - 85.3 ko
Les lamantins viennent quotidiennement à chaque marée basse pour s’abreuver à une source d’eau douce. (Crédit Hellio & Van Ingen)

L’Apac de la Pointe Saint-Georges se situe sur une presqu’île, au nord du village de Mlomp Kassa en Basse Casamance. Un peu plus de la moitié de la zone étudiée est inondable, parcourue par de petits chenaux, et constituée à la fois de mangrove et d’une forte proportion de vasières et de tannes. Le reste des terres est exondé. De faible altitude, elles sont formées de terrasses sableuses, essentiellement composées de savanes boisées, de rizières et de cordons forestiers. Les zones basses sont couvertes de rizières, et sont particulièrement étendues. Des écoulements d’eau douce suintent autour des terrasses ce qui explique en partie la présence des lamantins qui y viennent s’abreuver.

Les conditions de pauvreté relative du sol ont des conséquences sur la flore. Elle est moins diversifiée que sur le plateau continental. Par contre, elle est relativement mieux préservée. En effet, la pression humaine est plus faible, car certains milieux bénéficient d’une protection traditionnelle, et d’autres de surfaces dépeuplées étendues. Par ailleurs ont trouve une forêt qui s’étend sur un cordon de 6km à l’Ouest du village de Pointe Saint-Georges : la forêt de Kanoufa. Elle abrite une faune et une flore riches et diversifiées où l’on peut trouver et observer des spécimens remarquables.

Le Petit Kassa : un exemple régional de préservation.

JPEG - 170 ko
Cachés dans la mangrove, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les crocodiles du Nil. (Crédit Maxime Le Hégarat)

L’Apac du Petit Kassa, bien que très proche, est située sur un site assez différent. Sa situation géographique, dans l’estuaire de la Casamance, fait d’elle un maillon de premier plan pour l’équilibre biologique de la Basse Casamance. Son insularité donne lieu à des qualités particulières pour la biodiversité. Sa bonne conservation en fait un exemple régional de préservation. Les populations de Petit Kassa ont hérité d’un environnement en bon état, elles l’ont toujours utilisé selon leurs besoins.

Le Petit Kassa, caractérisé par l’omniprésence des mangroves, fait partie d’un ensemble naturel qui s’étend entre l’océan et le plateau continental, il représente à lui tout seul une partie non négligeable de cet écosystème.

A l’intérieur de cette région naturelle, deux milieux naturels s’entremêlent, suivant s’ils sont, ou non, soumis, par l’intermédiaire des bolongs, à l’influence directe des inondations marines : les zones sédimentaires (inondables) et les terrasses (exondées).

La jeunesse des sols, en particulier des terrasses, impose à la flore des contraintes qui influencent clairement sa répartition et sa diversité. Néanmoins cette jeunesse induit aussi une topographie très plate, qui a plusieurs avantages pour la biodiversité. La plus importante est la présence d’interfaces étendues entre les milieux qui créent ainsi des zones de lisières particulièrement nombreuses. La proximité de l’océan entraîne aussi un climat un peu différent de celui à l’intérieur des terres, en l’occurrence une certaine fraîcheur et un vent plus fort. L’isolement de cet archipel en fait une zone propice à la présence de nombreux oiseaux et autres animaux qui y trouve des zones inhabitées et calmes. Ainsi ont peut encore trouver par exemple des crocodiles du Nil, guibe harnachée ou serval.

Pour en savoir plus, vous pouvez :
Consulter la page sur l’écotourisme de l’Office du tourisme de Casamance :
http://www.casamance-tourisme.sn/?-Ecotourisme-voyage-au-coeur-d-une-&lang=fr

Ensemble, protégeons notre planète !

OCEANIUM DAKAR

Route de la petite Corniche Est BP 2224 Dakar Sénégal +221 338 22 24 41 +221 338 42 40 52

Ils nous soutiennent

© Crédits : Design ByReg - Powered by AK Project - Translated by Toni KAATZ-DUBBERKE