CONTACT

Biodiversity

Lovers of nature will be truly satisfied by the Pointe Saint-Georges and the Petit Kassa, as both sites are extremely rich in fauna and flora.

At Pointe Saint-Georges: forest, paddy fields, savannah, the river and sea cows

JPEG - 85.3 kb
Sea cows come to shallow freshwater areas every day. (Copyright: Hellio & Van Ingen)

The ICCA at Pointe Saint-Georges is located on a peninsula, north of the village of Mlomp Kassa in the lower Casamance. Just over half of the study area is flooded, covered by small channels, and consists of both mangrove stands/forests and a high proportion of mudflats and salt flats. The remaining land is situated above water. These latter areas consist of sandy terraces, mainly composed of woodlands and forest cords. Low areas are covered with expansive rice fields. Freshwater flows encircle terraces where manatees come to soak.

Poor soil conditions have consequences for the flora, which is less diverse than that on the continental shelf. On the other hand, it is relatively better preserved. Indeed, human pressure is lower because certain areas enjoy traditional protection. Other areas are only scarcely populated. A forest stretches out a six kilometre cord west of the village of Pointe Saint-Georges (Forest Kanoufa), which hosts rich and diverse flora and fauna. Remarkable species can be found there.

The Petit Kassa: a regional example for preservation

JPEG - 170 kb
Although hidden in the mangroves, you may spot a Nile crocodile. (Copyright: Maxime Le Hégarat)

The ICCA of Petit Kassa, although very close, is located on a completely different site. Its location in the estuary of the Casamance links it to the biological balance of the Lower Casamance. Its isolation as an island led it to develop a high degree of biodiversity. Its protection reveals a strong regional practice of preservation: the small population of Kassa inherited an environment in good condition, which they have always used according to their needs.

The Petit Kassa, characterised by its omnipresent mangroves, represents its own unique eco system, although it is a part of a bigger ecological context that stretches over the sea and the continental plateau.
Within this natural region, two natural environments are intertwined. One is the sedimentary zone (flooded), the other one consists of terraces (above the water level).

As the soil (and particularly the terraces) has been formed quite recently, plant and tree species face constraints that affect their diversity. On the other hand, the flat topography generally benefits biodiversity. The proximity to the ocean leads to a somewhat different climate from that of areas further inland; for example, there are fresher and stronger winds. The isolation of the archipelago, which is in many areas uninhabited and quiet, makes it a suitable area for many birds and other animals. Even Nile crocodiles can be found there.

Learn more about eco-tourism:
on the website of the Tourism Office of the Casamance :
http://www.casamance-tourisme.sn/?-Ecotourisme-voyage-au-coeur-d-une-&lang=fr

Ensemble, protégeons notre planète !

CONTACT

La biodiversité

  • rss

Les amoureux de la nature seront vraiment comblés par la Pointe Saint-Georges et le Petit Kassa. Ces deux sites sont d’une grande richesse écologique, aussi bien au niveau de la faune que de la flore.

A la Pointe Saint-Georges : forêt, rizière, savane, fleuve et lamantins.

JPEG - 85.3 ko
Les lamantins viennent quotidiennement à chaque marée basse pour s’abreuver à une source d’eau douce. (Crédit Hellio & Van Ingen)

L’Apac de la Pointe Saint-Georges se situe sur une presqu’île, au nord du village de Mlomp Kassa en Basse Casamance. Un peu plus de la moitié de la zone étudiée est inondable, parcourue par de petits chenaux, et constituée à la fois de mangrove et d’une forte proportion de vasières et de tannes. Le reste des terres est exondé. De faible altitude, elles sont formées de terrasses sableuses, essentiellement composées de savanes boisées, de rizières et de cordons forestiers. Les zones basses sont couvertes de rizières, et sont particulièrement étendues. Des écoulements d’eau douce suintent autour des terrasses ce qui explique en partie la présence des lamantins qui y viennent s’abreuver.

Les conditions de pauvreté relative du sol ont des conséquences sur la flore. Elle est moins diversifiée que sur le plateau continental. Par contre, elle est relativement mieux préservée. En effet, la pression humaine est plus faible, car certains milieux bénéficient d’une protection traditionnelle, et d’autres de surfaces dépeuplées étendues. Par ailleurs ont trouve une forêt qui s’étend sur un cordon de 6km à l’Ouest du village de Pointe Saint-Georges : la forêt de Kanoufa. Elle abrite une faune et une flore riches et diversifiées où l’on peut trouver et observer des spécimens remarquables.

Le Petit Kassa : un exemple régional de préservation.

JPEG - 170 ko
Cachés dans la mangrove, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les crocodiles du Nil. (Crédit Maxime Le Hégarat)

L’Apac du Petit Kassa, bien que très proche, est située sur un site assez différent. Sa situation géographique, dans l’estuaire de la Casamance, fait d’elle un maillon de premier plan pour l’équilibre biologique de la Basse Casamance. Son insularité donne lieu à des qualités particulières pour la biodiversité. Sa bonne conservation en fait un exemple régional de préservation. Les populations de Petit Kassa ont hérité d’un environnement en bon état, elles l’ont toujours utilisé selon leurs besoins.

Le Petit Kassa, caractérisé par l’omniprésence des mangroves, fait partie d’un ensemble naturel qui s’étend entre l’océan et le plateau continental, il représente à lui tout seul une partie non négligeable de cet écosystème.

A l’intérieur de cette région naturelle, deux milieux naturels s’entremêlent, suivant s’ils sont, ou non, soumis, par l’intermédiaire des bolongs, à l’influence directe des inondations marines : les zones sédimentaires (inondables) et les terrasses (exondées).

La jeunesse des sols, en particulier des terrasses, impose à la flore des contraintes qui influencent clairement sa répartition et sa diversité. Néanmoins cette jeunesse induit aussi une topographie très plate, qui a plusieurs avantages pour la biodiversité. La plus importante est la présence d’interfaces étendues entre les milieux qui créent ainsi des zones de lisières particulièrement nombreuses. La proximité de l’océan entraîne aussi un climat un peu différent de celui à l’intérieur des terres, en l’occurrence une certaine fraîcheur et un vent plus fort. L’isolement de cet archipel en fait une zone propice à la présence de nombreux oiseaux et autres animaux qui y trouve des zones inhabitées et calmes. Ainsi ont peut encore trouver par exemple des crocodiles du Nil, guibe harnachée ou serval.

Pour en savoir plus, vous pouvez :
Consulter la page sur l’écotourisme de l’Office du tourisme de Casamance :
http://www.casamance-tourisme.sn/?-Ecotourisme-voyage-au-coeur-d-une-&lang=fr

Ensemble, protégeons notre planète !

OCEANIUM DAKAR

Route de la petite Corniche Est BP 2224 Dakar Sénégal +221 338 22 24 41 +221 338 42 40 52

Ils nous soutiennent

© Crédits : Design ByReg - Powered by AK Project - Translated by Toni KAATZ-DUBBERKE