De l’animateur à l’ingénieur agronome, du plongeur à l’animateur, notre équipe est composée de professionnels, de stagiaires et de bénévoles originaires du Sénégal ou venus d’autres horizons (Afrique de l’ouest, Europe, etc.).
A Dakar : le siège de l’association et le club de plongée
Si le cœur de l’action de l’Oceanium se trouve sur le terrain, tous les projets de l’association sont suivis à Dakar par une équipe administrative et financière. On y trouve aussi l’équipe du club de plongée et du centre d’hébergement dans nos locaux situés au centre-ville (Plateau), Route de la petite corniche est, derrière le palais de la présidence.
Sur le terrain : nos bases régionales de Toubacouta, Bignona, Tambacounda et Kolda
En région, l’Oceanium compte quatre bases régionales pour réaliser ses activités environnementales : une à Toubacouta (Sine Saloum) et à Bignona (Casamance) pour les aires marines protégées et les reboisements ; une à Tambacounda (Sénégal oriental) et à Kolda (Casamance) pour l’appui économique aux groupements de femmes, appelé banque verte. Enfin, l’Oceanium a mis en place un réseau de sentinelles sur le littoral et dans les terres pour être prévenue en cas de pollution, de feux de brousse et de sauvetage de lamantins par exemple.
Nos partenaires : fondations, scientifiques, universités, médias
Pour mener à bien son combat pour la pérennité des ressources naturelles, l’Oceanium implique au quotidien de nombreux partenaires, à savoir : les pouvoirs publics comme les communautés rurales ; les partenaires financiers comme la Fiba (Fondation internationale du Banc d’Arguin) et la fondation Yves Rocher ; les instituts scientifiques tels que l’IRD (Institut de recherche pour le développement) ; les universités telles que l’IUPA (Institut universitaire de la pêche et de l’aquaculture) ; les médias nationaux et internationaux. Au niveau de la plongée, l’association compte aussi comme partenaires Longitude 181 et la Fédération française d’études et de sports sous-marins.
L’Oceanium en résumé :
Ensemble, protégeons notre planète !