Situé au large des côtes de la Guinée-Bissau, l’archipel des Bijagos est l’un des archipels les plus préservés et protégés de la planète.
Avec moins de 30.000 habitants sur les 2 624 km², les Bijagos peuvent sans trop de risque mériter le prestigieux titre « d’îles désertes », et font partie des endroits de la planète où la densité de population est la plus faible.
Sa biodiversité est exceptionnelle. Les îles d’Orango et d’Urok, par exemple, sont classées respectivement « Parc National » et « Aire Marine Protégée Communautaire ». Elles abritent des espèces uniques, comme les hippopotames marins, ou d’autres menacées comme les poissons scies, les tortues marines, les raies, etc.
Le tourisme dans les Bijagos est idéal pour les voyageurs respectueux de l’environnement, qui ont du temps devant eux. Et qui sauront observer les splendeurs naturelles et apprécier la culture unique de ses populations.
Si un séjour dans les Bijagos vous intéresse, l’Oceanium vous recommande deux associations locales engagées dans la protection de l’environnement : Tiniguena (www.tiniguena.org/) et Noé Conservation (http://www.noeconservation.org/). Pour un départ depuis le Sénégal, l’Oceanium peut mettre aussi ses moyens logistiques à disposition (location de bateau, etc.).
Pour en savoir plus, vous pouvez :
Consulter la page Wikipedia de l’archipel des Bijagos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Archipel_des_Bijagos
Le reportage photos d’Hellio & Van Ingen :
http://www.hellio-vaningen.fr/_fr/galeries/index.asp?Rub=1044&LeTheme=1031
Ensemble, protégeons notre planète !