CONTACT

Nos constats

Faute d’une réelle volonté politique et du manque de moyens des services étatiques, l’éducation à l’environnement est très faible voire inexistante au Sénégal. Le constat est le même pour les médias (radio et télévision), qui diffusent très peu d’informations liées à l’environnement.

La communication sociale à la base de toutes nos actions

Pour palier à cela, l’Oceanium a mis au point une véritable ingénierie sociale, clef du succès de ses actions sur le terrain. Des actions de communication sociale sont menées dans tout le pays ainsi que des séances d’éducation à l’environnement sont tenues dans les écoles et institutions. Facilitées par la création en interne de documentaires de sensibilisation, nos actions ont pour finalité la responsabilisation des populations dans le but de les aider à mettre en œuvre des solutions applicables par elles et reproductibles par d’autres.

Des supports innovants

A l’Oceanium, nous connaissons la grande richesse des savoirs traditionnels en matière de gestion environnementale. Pour les valoriser, nous avons créé de nombreux outils de communication et supports pédagogiques afin de les diffuser à grande échelle grâce à nos moyens logistiques, comme :

  • des affiches : « Plante ton arbre », comment reboiser la mangrove ; le Sénégal n’est pas une poubelle, avec la durée de vie des déchets, etc. ;
  • des films produits au Sénégal et dans la sous-région sur la déforestation, la pêche, la pollution, et aussi les bonnes actions réalisées et les exemples de préservation qui fonctionnent diffusés par nos camions cinémas, etc. ;
  • des séjours d’éducation à l’environnement pour découvrir la faune et la flore ;
  • des expositions, des guides techniques, etc.

Ensemble, protégeons notre planète !

OCEANIUM DAKAR

Route de la petite Corniche Est BP 2224 Dakar Sénégal +221 338 22 24 41 +221 338 42 40 52

Ils nous soutiennent

© Crédits : Design ByReg - Powered by AK Project - Translated by Toni KAATZ-DUBBERKE