Faute d’une réelle volonté politique et du manque de moyens des services étatiques, l’éducation à l’environnement est très faible voire inexistante au Sénégal. Le constat est le même pour les médias (radio et télévision), qui diffusent très peu d’informations liées à l’environnement.
La communication sociale à la base de toutes nos actions
Pour palier à cela, l’Oceanium a mis au point une véritable ingénierie sociale, clef du succès de ses actions sur le terrain. Des actions de communication sociale sont menées dans tout le pays ainsi que des séances d’éducation à l’environnement sont tenues dans les écoles et institutions. Facilitées par la création en interne de documentaires de sensibilisation, nos actions ont pour finalité la responsabilisation des populations dans le but de les aider à mettre en œuvre des solutions applicables par elles et reproductibles par d’autres.
Des supports innovants
A l’Oceanium, nous connaissons la grande richesse des savoirs traditionnels en matière de gestion environnementale. Pour les valoriser, nous avons créé de nombreux outils de communication et supports pédagogiques afin de les diffuser à grande échelle grâce à nos moyens logistiques, comme :
Ensemble, protégeons notre planète !